DAMMANN Frères, un véritable conte de thé

Cette semaine, j’ai eu le privilège d’avoir été reçu par Laurent dans la toute nouvelle boutique DAMMANN Frères à Aix-en-Provence.
En premier lieu, au programme : visite, histoire, passion, parfums et dégustation. Un véritable plaisir pour mes yeux et mes papilles !

En entrant dans l’officine, l’odeur enivrante et la beauté du lieu annoncent la couleur :
les thés et tisanes sont des bijoux !
Effectivement, la boutique est très luxueuse et les vendeuses aux petits soins. J’ai adoré tester, sentir et surtout recevoir des conseils avisés.
Aussi, sur les grandes étagères, on retrouve environ 200 variétés de thés et de tisanes !
Par ailleurs, avec ces thés blancs, noirs, verts, parfumés, oblong, sombres, jaunes… ou tisanes, autant vous dire que le plus dur pour moi a été de choisir.
Mais pas de panique, pour vous aider, un orgue à thé a été installé dans la boutique. Ouvrez, sentez et succombez !

Le thé sous toutes ses formes

Dans la boutique, tous ces thés d’exception sont déclinés sous plusieurs formes : en vrac, en sachet cristal, en sachet suremballé, en sachet couture, ainsi qu’en coffrets.
De plus, pour ceux qui ne sont pas encore équipés ou qui souhaiteraient étoffer leur collection, tous les accessoires sont vendus sur place : théières, sachets « cristal », filtres, tasses…
Et pour les plus gourmands, il existe également une gamme de produits dérivés tels que des confitures de thé.

Le gage de qualité DAMMANN Frères

Depuis 1692, les thés DAMMANN Frères sont récoltés sur cinq continents. Les acheteurs – tea blender, se déplacent dans les différents pays producteurs pour visiter les plantations et sélectionner les thés qui seront mis en vente. Il faut souligner que l’entreprise collabore en direct avec les producteurs, les thés et tisanes sont très peu travaillés et donc certifiés IFS, un vrai gage de qualité !

De plus, le processus de création et l’élaboration des thés parfumés sont parfaitement maîtrisés puisqu’une aromaticienne s’appuie sur sa mémoire olfactive et gustative pour combiner les fragrances.
En particulier, elle privilégie les huiles essentielles, les arômes naturels et les épices qu’elle associe aux caractéristiques naturelles du thé.

Des conseils sur-mesure

Lors de ma visite, j’ai appris qu’elle mauvaise consommatrice j’étais !
Prenons mon cas, lorsque je prépare mon thé, je ne fais pas vraiment attention au temps d’infusion ni à la quantité mise dans ma boule à thé. Shame on me ! Heureusement pour moi, DAMMANN Frères a pensé à tout !
D’autant plus qu’en boutique, tous les conseils vous sont donnés.

Pour le grammage : 15 à 20g par litre, en fonction de la puissance recherchée.
Pour les températures : tout dépend du produit. Rassurez-vous, si vous avez peur d’oublier, tout est noté sur les boîtes et les sachets.

Le conseil de Laurent pour les thés glacés parfumés : verser dans une boule entre 15 et 20 g de thé pour 1L d’eau, puis laisser à température ambiante pendant 30 minutes à 1h, puis placer au réfrigérateur.
Par conséquent, avec cette méthode, il n’y aura pas d’amertume et vous sentirez toutes les saveurs des thés parfumés !

Par la suite, j’ai craqué sur le Carcadet Fragola (écorces de cynorrhodon, fleurs d’hibiscus, morceaux de pomme, pétales de fleurs, arômes rhubarbe et fraise des bois) et le Oolong caramel au beurre salé (thé Oolong, arôme caramel au beurre salé, pétale de fleur).
Un pur bonheur !

A très vite et pourquoi pas lors d’une pause thé !

Mylène ❤︎ ❤︎ ❤︎

Adresse
18 rue d’Italie
13100 Aix-en-Provence
Du lundi de 15h30 à 19h30
Du mardi au samedi de 10h30 à 13h30 et de 14h30 à 19h30

Tel : 04.42.3981.37
Facebook
Instagram

 

One comment Add yours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *