Petites tartes aux pommes façon bouton de roses

Tarte aux pommes revisitée

Aujourd’hui, je vous propose une jolie recette sucrée : la tarte aux pommes façon bouton de roses.
Ce dessert est un de mes préférés, mais j’en avais un peu marre de toujours faire cette grande tarte ronde qui n’avait plus aucun secret pour moi.
Comme toute bonne blogueuse qui se respecte, j’ai fini par me perdre sur Pinterest. Mais cela s’est avéré très inspirant lorsque j’ai aperçu des tartelettes de pommes en forme de roses.
Effectivement, visuellement, elles étaient à tomber, mais la recette ne me plaisait pas vraiment. Eh oui, j’ai quelques petites choses qui ne me plaisent pas dans un dessert, notamment la confiture ! Du coup, j’ai adapté la recette pour réaliser ces petites merveilles.

Ingrédients : il vous faudra (pour 12 tartelettes) : 8 pommes ainsi que 95g de farine, 10g de maïzena, 30g de sucre glace, 60g de beurre mou, 1 oeuf et 1 pincée de sel qui vous permettront de faire votre pâte brisée sucrée maison.

Tarte pommes roses la petite indic

Préparation de la pâte

1. Commencez par tamiser la farine, la maïzena et le sucre glace.
2. Découpez le beurre en morceaux
3. Mélangez ensuite tous les ingrédients ensemble, malaxer la pâte pour qu’elle soit homogène puis en faire une boule. Réservez au réfrigérateur au moins 1h.

Tarte pommes roses la petite indic

Confection des tartes aux pommes

4. Séparer votre pâte en 12 petites boules puis étalez chacune d’entre elles, pour ensuite les répartir dans les moules. J’ai utilisé des caissettes, mais en beurrant les moules cela fonctionne aussi très bien.
5. Enfournez à 180 °C pendant 30min.

Tarte pommes roses la petite indic

6. Pendant ce temps, pelez et découpez en morceaux 5 pommes. Faites les fondre dans l’eau bouillante pendant 30min ou préférez la cuisson à la vapeur pendant 40min (ce qui est mon cas).
Le tout étant de réaliser votre propre compote de pommes.
7. Réalisez de fines lamelles, tout en gardant la peau, avec les 3 pommes restantes. Pour qu’elles soient souples, vous pouvez les pré-cuire 10min à la vapeur, sinon, mettez-les dans un bol d’eau 3min au micro-ondes.

Tarte pommes roses la petite indic

8. Remplissez de compote vos petits moules de pâte cuit.

Tarte pommes roses la petite indic

9. Réalisez des boutons de rose en alternant les lamelles. Préférez partir des bords, le montage sera plus simple.

Tarte pommes roses la petite indic

10. Enfournez 30min au four à 180°C. Pour un côté un peu plus coloré, allumez votre grill 4 minutes avant la fin de la cuisson.

Bon appétit et à très vite !

Mylène

Tarte pommes roses la petite indic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *